Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Qu'est-ce que c'est ?

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme professionnel de niveau IV, il compte 4 mentions :

Activités Gymniques Acrobatiques (AGA)

Activités Gymniques d'Expression (AGE)

Forme en cours collectifs (C)

Haltère, musculation et forme sur plateau (D)

 

Il est préparé par l'une des trois voies suivantes:

  • Formation initiale
  • Apprentissage

Avec la possibilité d'une Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour ceux qui peuvent justifier de 3 ans d'expérience ou de travail dans le milieu sportif correspondant à la mention du BPJEPS sollicité.

Il est constitué de 10 unités capitalisables à acquérir afin de valider le diplôme:

  • Les UC1 UC2 UC3 (dites unités transversales, on en est dispensé par équivalence sur présentation du tronc commun au brevet d'état d'éducateur sportif ou d'un DEUG STAPS) avec l'UC4 elles sont communes à tous les BPJEPS
  • Les UC5 UC6 UC7 sont spécifiques à la spécialité
  • Les UC8 UC9  sont spécifiques à la mention
  • L'UC10 est dite UC d’adaptation, elle est spécifique à chaque mention

La formation se déroule obligatoirement en alternance professionnelle en entreprise sous tutorat pédagogique. Elle est construite dans le respect du plan de formation mis en œuvre par l’organisme habilité et respecte une évolution liée à l’acquisition progressive et à la validation de compétences.

La durée de formation minimale en centre, par voie initiale est de 600 heures,elle se déroule obligatoirement sous forme d'alternance, chaque semaine pour la double mention les apprenants effectuent 3 jours de formation à l'école (ex : lundi, mardi et mercredi) puis 3 jours de formation en club (ex : jeudi, vendredi et samedi).